En 8 étapes pour une reprise d'entreprise réussie


L'achat ou la vente d'une entreprise est un processus exigeant. Tant les acheteurs que les vendeurs veulent être sûrs de prendre la bonne décision et de disposer de toutes les informations importantes pour la transaction. En outre, les deux parties veulent obtenir un prix équitable et éviter les surprises inattendues. Pour ce faire, une procédure éprouvée pour les transactions des entreprises a été mise au point. La condition de base pour réussir est d'aborder la transaction en temps utile, de la planifier de manière professionnelle et de la réaliser avec compétence. Si une partie est sous pression, il est difficile d'obtenir un résultat satisfaisant. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'aspect émotionnel d'une succession d'entreprise. En particulier dans le secteur des PME, les propriétaires ont un lien fort avec "leur" entreprise et la main-d'œuvre.

Processus de vente

 

Phase 1: Préparation

La préparation minutieuse de la vente est extrêmement importante. Les faits et les chiffres concernant l'entreprise doivent être minutieusement préparés. Les forces et le potentiel de l'entreprise doivent être démontrés.

 

Phase 2 : Évaluation de l'entreprise / plan d'affaires

Dans cette phase, la valeur est déterminée et fixée par l'entreprise. Il existe diverses méthodes d'évaluation éprouvées à cet effet, telles que le DCF (discounted cash flow). Un plan d'affaires est établi. Dès que la valeur de l'entreprise est déterminée, le teaser est créé. Le teaser contient les informations les plus importantes sur l'entreprise qui peuvent être présentées aux acheteurs potentiels.

 

Phase 3 : Présentation de l'entreprise

La conception professionnelle de la présentation sur l'entreprise est de la plus haute importance. Cela contribue de manière décisive à susciter l'intérêt des acheteurs. Aujourd'hui, une présentation est produite sous forme imprimée (print) mais aussi sous forme numérique (online).

 

Phase 4 : Recherche d'acheteurs

Définir la stratégie de recherche d'acheteurs, publiquement ou discrètement. Dans le cadre de la recherche discrète, des acheteurs potentiels sont recherchés et un contact direct est établi. Avec cette procédure, on est limité, mais pas en public.

L'annonce de l'intention de vendre au grand public permet de trouver un plus grand nombre d'acheteurs potentiels. Toutefois, cette méthode peut être source d'incertitude pour le personnel et les clients.L'objectif est de trouver plusieurs acheteurs potentiels. La plateforme de l'Immobilien Sarbach Real Estate & Consulting peut être utilisée pour la recherche discrète et publique.

 

Phase 5 : Sélection des acheteurs

Les parties intéressées douteuses sont exclues. Les candidats sérieux seront contactés lors de la prochaine phase.

 

Phase 6 : Prise de contact

Les premiers contacts sont pris avec les acheteurs potentiels et des entretiens exploratoires sont organisés. La solvabilité / liquidité des parties intéressées est vérifiée. Une lettre d'intention (LOI) est signée avec les autres acheteurs potentiels. Un prix de vente indicatif est déterminé dans la lettre d'intention. 

 

Phase 7 : Vente

L'examen DD (Due Dilligence) est effectué avec les acheteurs potentiels. Au nom de l'acheteur potentiel, l'entreprise est minutieusement examinée. Cela peut prendre un certain temps, mais cela sert la sécurité de l'acheteur, afin qu'il puisse avoir une connaissance approfondie de l'entreprise et soumettre une offre sérieuse. Les négociations contractuelles sont menées sur la base des offres fermes, ce qui doit être fait simultanément avec au moins 2 ou 3 acheteurs potentiels. Le prix de vente doit être conforme au marché et correspondre à la valeur économique. Il n'y a pas de place pour les décisions émotionnelles et les liens avec l'entreprise de la part du vendeur ; ceux-ci peuvent faire obstacle à une vente réussie. C'est là que Sarbach Consulting peut être un partenaire précieux.

Les conditions du contrat de vente et le prix de vente sont élaborés et vérifiés. Des négociations contractuelles intensives ont lieu pour déterminer la sélection de l'acheteur final. Là aussi, il est extrêmement important d'avoir des partenaires fiables à vos côtés ou de confier cette tâche à une équipe expérimentée comme les experts de Sarbach Consulting. Une fois que le contrat d'achat a été signé, il est contraignant.


Phase 8 : Exécution

La clôture clôt la vente. Le prix d'achat est payé et l'entreprise est remise à l'acheteur. Il est important dans cette phase que la stratégie de communication qui a été définie soit respectée. Les employés, les clients, les fournisseurs et le public sont informés.

 

Processus d'achat

 

Phase 1: Préparation

Il est extrêmement important de bien préparer un achat. Les objectifs que vous poursuivez avec un achat sont méticuleusement élaborés et déterminés. Ces faits accompagnent l'ensemble du processus jusqu'à la conclusion de l'accord. Les objectifs spécifiques ne doivent jamais être perdus de vue.

Un concept de communication est élaboré et l'intégration post-fusion (PMI) dans les entreprises existantes est déterminée. Comment les employés, les partenaires, les clients et les fournisseurs sont-ils informés de l'achat après la clôture.

 

Phase 2 : Analyse du marché

Quelles entreprises sont à vendre et répondent à nos exigences ? Ces entreprises sont-elles mises en vente publiquement ou faut-il s'enquérir si une vente est envisagée. Une stratégie de premier contact est déterminée. Cette tâche importante devrait-elle être confiée à une équipe d'experts expérimentés, comme par exemple Immobilien Sarbach Real Estate & Consulting.

 

Phase 3 : Prise de contact

Les entreprises sont activement contactées en fonction de la stratégie définie. 

 

Phase 4 : Sélection des entreprises

Des entretiens exploratoires sont en cours. Ces entreprises répondent-elles réellement aux objectifs définis ? Une liste d'entreprises intéressantes est établie. Des entretiens exploratoires ont lieu, au cours desquels une éventuelle volonté d'achat est signalée.

 

Phase 5 : Lettre d'intention

Un prix d'achat indicatif est demandé à une sélection d'entreprises intéressantes et intéressées. Un plan d'affaires approximatif est établi et on examine si le prix d'achat est réaliste. Une lettre d'intention (LOI) est signée avec les entreprises qui sont éligibles.

 

Phase 6 : Examen de diligence raisonnable

Dans le cadre de l'audit DD (Due Dilligence), les entreprises sont minutieusement examinées. Cela peut prendre un certain temps, mais sert de garantie pour l'achat. Il s'agit d'une analyse approfondie de l'entreprise, de sa rentabilité et de la qualité de ses employés. Outre les aspects de gestion des entreprises, les aspects juridiques et fiscaux sont également examinés. L'objectif de la diligence raisonnable est d'obtenir le plus d'informations possible sur les opportunités et les risques. Cela facilite la décision d'achat, la fixation des prix et la rédaction des contrats et permet de vérifier la pertinence du prix proposé. L'équipe d'experts expérimentés et le vaste réseau de Sarbach Consulting dans les domaines de la fiscalité, du droit, de l'informatique et de l'administration des entreprises peuvent apporter une aide précieuse à cet égard.

La diligence raisonnable est particulièrement recommandée en cas de prise de contrôle en dehors de la famille. Le successeur externe ne doit pas s'appuyer exclusivement sur le profil de l'entreprise développé par le propriétaire. Il est important de procéder à une évaluation de la position de l'entreprise sur le marché, de sa part de marché, de la situation concurrentielle et de tous les aspects juridiques et fiscaux pertinents.

Les résultats de la diligence raisonnable constituent la base de la préparation du plan d'entreprise. Ce plan apporte des éclaircissements sur le prix d'achat le plus élevé possible. 

 

Phase 7 : Négociations contractuelles 

Les négociations contractuelles avec au moins 2 à 3 candidats suivent simultanément. Les conditions du contrat d'achat sont négociées. Une protection doit être convenue pour tous les risques identifiés dans le cadre de la diligence raisonnable et le respect des objectifs définis au début de l'acquisition doit être vérifié à nouveau.

Enfin, la décision de créer une entreprise est prise à l'issue d'intenses négociations contractuelles. Là aussi, il est extrêmement important d'avoir des partenaires fiables à vos côtés ou de confier cette tâche à une équipe expérimentée comme les experts de Sarbach Consulting. Une fois le contrat d'achat signé, il est également contraignant. 

 

Phase 8 : Exécution

Avec la signature du contrat d'achat et le paiement du prix d'achat, la propriété de la société est transférée. Le concept de communication propre élaboré au début est également mis en œuvre en tenant compte du concept de communication du vendeur.