Thérapie contre la douleur

Le traitement ayurvédique contre la douleur se concentre sur l'équilibre des doshas (vata, pitta et kapha) du corps afin de s'attaquer à la cause de la douleur et pas seulement de soulager les symptômes. Selon les principes ayurvédiques, la douleur est souvent la conséquence d'un déséquilibre du dosha vata, qui contrôle le mouvement et les impulsions nerveuses dans le corps.

 

Thérapies clés dans le traitement ayurvédique de la douleur :

 

Abhyanga et Marma (massage à l'huile) :
Dans la tradition ayurvédique, le massage régulier à l'huile, également appelé Snehana, est une forme de thérapie très efficace pour tous les types de douleurs. Le massage aide à soulager la douleur car il apprivoise Vata, soulage les raideurs articulaires et musculaires, favorise la circulation sanguine, mobilise les toxines et détend le corps (de préférence une fois par semaine). 
Des huiles chaudes à base d'herbes sont appliquées en massage sur la peau pour améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et soulager les douleurs nerveuses. Selon le type de douleur, on utilise des huiles spéciales comme Mahanarayana ou Dhanwantharam.

 

Raideur et inflammation Swedana (thérapie locale à la vapeur d'herbes) : 
Aide à soulager la raideur et l'inflammation en ouvrant les canaux du corps et en favorisant la transpiration.
 Pichu : application de coton imbibé d'huile chaude directement sur la zone douloureuse afin de réduire l'inflammation et de favoriser la guérison. On utilise pour cela une huile anti-inflammatoire spéciale du Kerala appelée « Murivenna ».

 

Maux de tête et douleurs à l'épaule Nasya (thérapie nasale) : 
L'injection d'huiles à base de plantes dans les narines soulage les maux de tête et d'épaule, car elle est censée lever les blocages dans la partie supérieure de la poitrine et du cou.
Remèdes à base de plantes : utilisation d'herbes anti-inflammatoires naturelles comme l'ashwagandha, le curcuma, le guggulu et le shallaki pour traiter les états douloureux chroniques comme l'arthrite, la fibromyalgie et la sciatique.

 

Modifications de l'alimentation et du mode de vie :
L'alimentation est également un puissant guérisseur. Suivez pendant un mois un régime qui soulage le vata avec des aliments chauds, humides, légèrement épicés et nutritifs et observez si cela fait une différence. Les goûts sucrés, salés et acides sont tous apaisants pour vata - veillez simplement à trouver des sources naturelles et saines de sucreries (comme des prunes, des poires ou des dattes mûres) et à ne pas en abuser. L'excès de nourriture aggrave le vata.
 Une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires et un mode de vie qui réduit le stress et veille à une bonne posture jouent un rôle important dans le traitement de la douleur.

 

Le yoga et la méditation :
Des étirements doux, des exercices de respiration (pranayama) et des techniques de méditation aident à gérer la douleur, notamment en cas de maladies chroniques comme le mal de dos ou la migraine. La relaxation systématique en shavasana (posture) peut réduire les spasmes musculaires, relâcher les tensions et apaiser l'esprit de manière naturelle.
L'Ayurveda adopte une approche holistique et met l'accent sur le lien entre l'esprit, le corps et l'âme dans le traitement de la douleur. Il est souvent recommandé de consulter notre praticien ayurvédique indien, expérimenté et qualifié, afin d'établir un plan de traitement personnalisé.
Dans la tradition ayurvédique, le massage régulier à l'huile, également appelé Snehana, est vénéré comme une forme de thérapie très efficace pour toutes sortes de maux. Le massage contribue à soulager la douleur en apprivoisant Vata, en soulageant les raideurs articulaires et musculaires, en favorisant la circulation sanguine, en mobilisant les toxines et en détendant le corps. Trouvez un thérapeute qualifié avec lequel vous travaillerez une fois par mois. (Une fois par semaine serait encore mieux).